Qu’est-ce que la méthode Agile ?

La méthodologie Agile se base sur ce principe simple : planifier la totalité de votre projet dans les moindres détails avant de le développer est contre-productif.

En effet, organiser tous les aspects de votre projet est une perte de temps car il est rare que tout se passe exactement comme prévu. Souvent, des aléas surviennent et vous forcent à revoir votre planification.

La méthode Agile recommande de se fixer des objectifs à court terme. Le projet est donc divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l’objectif atteint, on passe au suivant jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final. Cette approche est plus flexible. Puisqu’il est impossible de tout prévoir et de tout anticiper, elle laisse la place aux imprévus et aux changements.

Autre point important : la méthode Agile repose sur une relation privilégiée entre le client et l’équipe projet. La satisfaction du client étant la priorité, l’implication totale de l’équipe et sa réactivité face aux changements du client comme aux imprévus sont nécessaires. Le dialogue avec le client est privilégié. C’est lui qui valide chaque étape du projet. L’évolution de ses besoins est prise en compte et les ajustements sont effectués en temps réel afin de répondre à ses attentes.

Avec l’approche Agile, rien n’est figé. L’équipe projet doit être capable de se remettre sans cesse en cause et de chercher continuellement à évoluer.

Comment optimiser ses tâches récurrentes ?

Nous connaissons tous Excel et ses capacités. Beaucoup d’entre nous font le suivi d’une partie de leur activité sous Excel afin de traiter les données selon leur besoin de suivi et de gestion et adaptons ces fichiers à une mise en forme propre, la génération de graphique, calculs de statistique

Certains élaborent leur fichier de manière hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. Force de constater que ces tâches nous font perdre un certains temps à les établir régulièrement.

Je vous propose de vous faire des macros Excel sur mesure après avoir étudier votre besoin avec vous ainsi que vos règles de gestions afin de produire la macro qui fera ces actions à votre place en un minimum d’action de votre part (exemple : un clique sur un boutons)